Comment savoir si c'est de la vraie soie ?

Vous n'avez pas besoin d'avoir un diplôme en sciences du textile ou d'être un expert en tissus pour être en mesure de dire si vous achetez de la vraie soie naturelle. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de connaissances de base et d'un peu de vigilance.


Lire l'étiquette

Cela peut sembler évident, mais cela vaut la peine de dire: ne vous contentez pas de regarder le nom du produit, écrit en grosses lettres en gras en haut de la page... vous devez vraiment lire les petits caractères, faire défiler jusqu'au contenu textile, si c'est là. La "robe de soie" que vous regardez peut avoir juste un petit pourcentage de fibre de soie (ou peut être entièrement synthétique... et "soie" en apparence seulement). Lorsque vous faites des achats en ligne, vous devez compter sur le commerçant pour fournir des informations de contenu précises. Si c'est un magasin que vous ne connaissez pas, ou si vous avez des doutes, lisez la description très attentivement. Soyez conscient que les commerçants peuvent faire preuve de créativité avec le nom du produit juste pour vous faire cliquer. Il n'y a pas de loi interdisant de nommer un produit "satin de soie" alors que sa teneur en textile est en fait 100% polyester. Si vous gardez les yeux ouverts, vous verrez que " Soie " ou "Silky" est très souvent utilisé dans les noms de produits juste pour indiquer un tissu fin et souple indépendamment du contenu. Si le commerçant ne fournit pas du tout d'informations sur le contenu textile, soyez sur vos gardes.


Dans l'atelier, chaque boulon de tissu doit être étiqueté avec son contenu textile.

Le regard et la sensation de la soie

Quiconque travaille la soie depuis longtemps peut la reconnaître à première vue. La soie a un éclat distinctif et subtil qui est extrêmement difficile à imiter. Il est vrai que les techniques de production s'améliorent à jamais, et les fabricants peuvent maintenant faire des sosies vraiment attrayantes, mais là où vos yeux vous manquent, un simple toucher fera généralement l'affaire. La soie est douce (même les tissus rigides comme le taffetas et les dupioni ne sont pas "durs" au toucher), lisse, agréable contre la peau. Le filament de soie est plus léger que celui du polyester ou de la rayonne, de sorte que le tissu de soie est toujours plus léger qu'un tissu de la même épaisseur fait d'un matériau synthétique.


Vous obtenez ce pour quoi vous payez.

Le prix lui-même peut donner un imposteur de soie. Vous ne trouverez probablement pas de vraie soie pour le coût du polyester (bien qu'il ne soit pas impossible qu'un marchand honnête puisse offrir de la soie naturelle à une petite marge pour moins que quelqu'un d'autre qui vend un synthétique à prix élevé sous une logique de marketing "coûteux est exclusif".) D'autres facteurs peuvent influer sur le prix: si le tissu a été acheté sur commande ou acquis en surstock auprès de l'usine (souvent sans différence de qualité), qu'il ait été acheté directement auprès de la source ou par un certain nombre d'intermédiaires. S'il s'agit d'une collection spéciale avec des graphiques imprimés créés par un concepteur, leurs frais seront également reflétés dans le coût.


Test de combustion de la soie

Si vous avez un tissu en main, il est assez facile de tester s'il est authentique. Vous pouvez aussi utiliser cette astuce pour des vêtements non étiquetés, comme une robe à la main ou quelque chose d'un magasin d'aubaines. Il suffit de prendre un petit peu de tissu - quelques fils suffisent - et de l'allumer. Certains tissus ont des fils de distorsion et de trame de différents matériaux, ou un seul fil peut combiner plus d'un matériau. Si vous n'obtenez pas un résultat clair, essayez de séparer les fils et de les tester séparément.

 

La soie naturelle ne s'enflammera pas, et un morceau de tissu brûlé aura des fibres noires brûlées qui s'effritent entre vos doigts. Les imitations synthétiques (à droite) s'enflammeront et laisseront derrière elles une masse noire durcie qui ne peut pas être émiettée entre vos doigts.


Chez Goldenskin-Paris nous étiquetons tous nos tissus avec leur véritable contenu textile, afin que vous puissiez choisir parmi notre sélection de tissus en soie sans crainte.


La soie naturelle peut être sensible à la chaleur, mais elle ne brûle pas très bien. Si vous l'exposez à une flamme nue, il couvera à contrecœur, mais s'éteindra presque au moment où vous l'enlevez. La fibre de soie brûlée est noire et il y aura un nœud noir dur à l'extrémité du fil que vous pouvez émietter entre vos doigts. La soie brûlée sent les cheveux brûlés. La laine se comporte de la même manière que la soie lorsqu'elle est mise à l'épreuve, mais vous n'êtes pas susceptible de confondre la laine et la soie - la laine est plus lourde, plus chaude, plus rugueuse, plus démangeaisons, et tout simplement plus laine que la soie.


Les imitations de soie synthétiques en polyester ou en nylon fondront dès qu'elles s'approcheront de la flamme. Ils brûlent beaucoup plus facilement que la soie. Comme avec la soie, il y aura un nœud noir à l'extrémité du fil après avoir brûlé, mais celui-ci est dur et vous ne pouvez pas l'effriter entre vos doigts. La forte odeur du filament synthétique brûlé n'est pas du tout semblable à celle de la soie brûlée.


Soie d'imitation à base de cellulose: Rayon, cupro, modal et acétate sont des matériaux courants pour la fabrication de tissus de type soie. Trahissant leurs origines ligneuses, ils se comportent comme du papier lorsqu'ils sont brûlés - ils éclatent en flammes, la fumée sent la fumée comme de la fumée de bois ou de la fumée de papier, et lorsqu'ils sont éteints, il reste une fine cendre grise. Les tissus d'acétate - des imitateurs de soie jolis, mais fragiles - peuvent être identifiés en les exposant à l'acétone ou à un dissolvant pour vernis à ongles à base d'acétone, ce qui entraînera la dissolution de l'acétate.

Découvrez notre collection de bonnet de nuit en soie ici 

قراءة التالي

 derma roller derma roller and derma roller cheveux derma roller roller acheter dermaroller dermaroller
Comment identifier son type de peau ?